Que veut dire une 10 ième dan en karaté? 空手十段とは如何に?

wrist

Probablement que la personne la plus célèbre du monde du karaté qui est 10e dan est Higaonna Morio (東恩納盛男 photo de droite), sensei de Goju ryu. Je suis conscient qu’il y a plusieurs autres styles de karaté d’Okinawa qui accordent ce rang. Je ne vais pas tous vous les énumérer, car cela nous éloignerait du sujet de cet article.

 

 

Quant au ShoFunakoshi 4tokan, nous n’attribuons pas le grade de 10e dan depuis longtemps . Même Maître Funakoshi Gichin (船越義珍 photo à gauche) qui a adopté le système de dan du Judo en 1924, n’a jamais revendiqué un rang pour lui-même. Initialement, le grade le plus élevé était 5ème dan ou Godan. puis,vers le milieu du 20e siècle, le système s’est élargi pour se rendre jusqu’au grade de 10 dan, Judan.

En fait, le premier chef instructeur de la JKA, Nakayama Masatoshi (中山正敏 photo de droite), a été la première personne qui a reçu une 9e dan, alors qu’il était encore en vie. Il a reçu un dixième dan à titre posthume en 1987. En 2001, Kanazawa Hirokazu (金澤弘 和 photo ci-dessous à gauche) de SKIF (siège à Tokyo) eHaori hakama seizast devenue la première personne vivante de Shotokan à revendiquer le rang de 10e dan. Quelques années plus tard, après la séparation de la JKA, le président de ISKF (Philadelphia USA), Okazaki Teruyuki (岡崎照幸 photo ci-dessous à droite) a commencé à revendiquer le rang de 10e dan. Je ne sais pas exactement quand, mais Ken Funakoshi de Shotokan Funakoshi (Californie) a également commencé à se réclamer pour lui-même ce plus haut rang depuis peu.

Je ne sais pas s’il y a d’autres sensei du Shotokan qui ont eu le courage  (?) de revendiquer ce rang ?

Pas trop, j’espère.

Kanazawa

 

 

Regardons le système de classement de dan en général. Étonnamment , le système de classement de dan se retrouve non seulement dans les arts martiaux, mais aussi dans d’autres sports et dans certains  jeux tels que Shogi (将 棋 échecs japonais) et Go (碁) ou Igo (囲 碁). Il est intéressant de mentionner que les rangs de dan sont également donnés dans l’art de Abacus (soroban 算盤) et du Shodo (書 道 Caligraphie).

 

Okazaki

 

Comment sont accordés les plus  hauts rangs de dan tels que 9ieme  et 10ieme dans les arts martiaux?

Fait intéressant, les plus hauts rangs de dan sont parfois réservés pour le fondateur ou les dirigeants d’un style et seules les d’étudiants de haut rang peuvent être promus aussi haut . Un exemple, en judo, sept personnes vivantes ont un dixième dan en ce moment. D’autre part, dans le Kendo moderne, le système de dan a été récemment changé en retirant  les 9e et 10e dans. Ainsi, le 8e dan se retrouve à être le rang le plus élevé réalisable en kendo. Contrairement au Judo, toute promotion de dan dans le IKF (Fédération Internationale de Kendo) et ses pays membres ne peut ce faire que durant un examen.

 

Quant est-il du karaté?

Chaque organisation semble avoir des systèmes différents. Je sais que la JKA et la JKS ont accordé une 10e dan à leurs instructeurs en chef à titre posthume et ils n’ont jamais, à ma connaissance, accordé une 10e dan à une personne vivante. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la SKIF et ISKF ont décidé d’accorder le plus haut rang à leurs instructeurs en chef de leurs vivants.

Le JKF (全空連 Fédération japonaise Karatedo) se compose de six grandes organisations de karaté, y compris la JKA (mais ils ont été expulsés en 2014, mais ont été réintégrés en Mars de cette année). Ce groupe d’organisations est la plus grande entité de karaté au Japon. Ils ont besoin d’un examen jusqu’à 8e dan. Pour 9e et 10e dan, la décision est prise par le conseil d’administration suite à la recommandation d’une organisation. Pour autant que je sache, la JKF n’a pas de 9e et 10e dan karateka encore.

11th danComme le nombre de pratiquants de karaté a récemment augmenté de manière significative, nous avons commencé à remarqué   «une envolée » vertigineuse de classement de dan, en particulier parmi les organisations non-japonaises. Nous retrouvons trop de «maîtres» et «grands maîtres». Il semble y avoir trop de sensei avec les rangs  très élevés de 8e, 9e et 10e dan de nos jours.

 

Sans surprise, quelques-uns ont atteint même un rang plus élevé, comme 11e dan (un grand grand maître, Gilberto Pauciullo photo à gauche). Il semble ne pas y avoir de fin à son ego, mais je crois fermement que cette tendance doit être arrêtée. Ne devrions-nous pas, nous les pratiquant  du Shotokan, nous mettre d’accord de ne pas honorer cette tendance et la demande “déshonorante” des rangs plus élevés que le10e dan?

 

Revenons au système de classement Shotokan. Alors, qu’est-ce que 10e dan signifie pour nous?

Asai

La majorité des organisations accorde le plus haut rang comme un grade honorifique pour être le chef d’une organisation de karaté ou avoir apporté une contribution majeure au développement du karaté. Dans ce cas, je peux comprendre pourquoi Kanazawa sensei et Okazaki sensei pourraient recevoir leur dixième dan.

D’autre part, je me souviens très bien ce que le défunt Maître Asai Tetsuhiko (浅井哲彦 photo de droite) m’a dit et qui m’a beaucoup marquer . Après que Kanazawa sensei ait reçu son dixième dan, j’ai eu la chance de discuter avec Sensei Asai, à ce sujet. Nous étions en 2002 ou 2003 et Asai sensei était à l’époque 9e dan depuis plusieurs années.

 

En ce qui me concerne, il était le meilleur karatéka vivant à l’époque , et même encore de nos jour. J’étais curieux de savoir à quelle moment il pensait considérer de passer à la 10e dan. Je lui ai donc posé la questions directement. Ceci est exactement ce qu’il a répondu: «Je m’entraîne chaque matin parce que je ne suis pas encore ASAI_Tetsuhiko_10Dan_diplomaparfait. Chaque matin, je trouve quelque chose de nouveau et une façon nouvelle de me perfectionner. Je vais devenir dixième dan seulement quand mon karaté deviendra parfait.  Je pense qu’il faudra attendre jusqu’à ce que je soi mort. »En effet, c’est  exactement ce qui est arrivé. Il a reçu son dixième dan après son décès en 2006 (photo de gauche montre le diplôme dixième dan délivré par la JKS).

 

Je ne critique pas ces sensei qui réclament la dixième dan de leur vivant. Je suis sûr qu’ils  méritent cette attention particulière et l’honneur pour tous ce qu’ils ont accompli ainsi que leur contribution. Cependant, je préfère considérer la dixième dan comme la marque de la perfection dans le karaté. Au moins pour moi, la 10e dan est un rang que nul homme vivant ne peut obtenir,  il ne devrait être accordé qu’à titre posthume. De cette façon , je pense que ce grade de 10e dan aurait plus comme une signification de haut rang ou d’un objectif inaccessible.

Ceci est ma conviction, mais que pensez-vous?

3 Responses to Que veut dire une 10 ième dan en karaté? 空手十段とは如何に?

  • Article remarquable…Une reference. Vu D RINGOT 3°DAN JKA

  • 10 dan est pour moi un grade de perfection a 100/100 pour cent sans aucune erreur minimme qu’elle soit.Moi je dédirais se grade a un homme qui a pratiquer ce sport toute sa vie comme memorisation en son nom.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *