Qu’est-ce que le tanden ? 丹田とは何ぞや?

 

tanden-tohaTanden (丹田) est un mot japonais populaire dans les domaines des arts martiaux, dans le Zen dans la tradition médicale extrême-orientale. Il s’agit d’un sujet tout à fait unique et très prenant . Je pourrais écrire toute un livre sur ce le sujet, mais je vais me concentrer sur cet article. Dans cet article, je vais essayer d’introduire le concept de tanden, et donner une brève explication du concept. Comme il s’agit d’un sujet important, peut-être dans un prochaine articl, je pourrait approfondir le sujet.

 

tanden-illustration-1Malgré qu’il s’agit d’ un terme très populaire au Japon, étrangement,du moins pour moi, ce mot ne peut être trouvé dans le dictionnaire Webster. Le mot ne figure pas non plus sur Wikipedia. Ce qui y est répertorié est un autre mot japonais, hara (腹). Ce dernier signifie littéralement l’abdomen ou ¨ttp://asaikarate.com/wp-contentezrnier du ventre¨. Wikipedia nous avertit que le mot ne doit pas être traduit comme “l’estomac” pour éviter la confusion avec l’organe. La raison pour laquelle le monde occidental à adopté le hara au lieu de tanden est peut-être que le concept même a été présenté au monde occidental par les moines zen japonais.

 

Comme il est très difficile d’expliquer tanden, ils ont simplement souligné la région du ventre (hara) pour déterminer où le tanden se situait.Dans les traditions japonaises d’arts martiaux, le Hara est extrêmement important aussi. Il est quelque peu liée au TANDEN, mais aussi, c’était la zone où les samouraïs pensaient que leur esprit se trouvait. Peu importe, je vais continuer à utiliser le terme TANDEN dans cet article.tanden-illustration-2

 

Essayons d’abord de comprendre le sens littéral du tanden. Tan (丹) a plusieurs significations. La première est l’argile rouge qui est composée de soufre et de mercure. Le tanden est aussi un élément qui a été fabriqué à partir de plomb, de soufre et de salpêtre. Le troisième sens est un médicament qui est censé être un élixir de vie.

Den (田) signifie champ ou ferme. Donc, ces deux kanji s’ensemble forme plutôt  un terme technique pour une zone spécifique (physique / anatomique) ou un champ d’énergie (physiologique / énergétique) où l’on cultive ou produit le Ki (気 ou 氣) et sa force énergétique. La médecine chinoise considère le tanden (en particulier la partie inferieure, getanden) comme le four du corps. L’essence vital, le Ki est considéré comme le feu. En amenant l’air, par la respiration et par la volonté d’alimenter le  Ki à l’intérieur de votre corps.Une fois ces deux éléments combiné, il se transformeront en énergie vitale, c’est de cette façon le Ki serait «consumé» ou renforcé.

%ef%bc%93%e4%b8%b9%e7%94%b0L’histoire du tanden est assez vielle en soi. Nous retrouvons ce mot dans certains livres anciens datant du 3e et 4e siècles. Ce mot a été utilisé à cette époque , mais son histoire est peut-être encore plus ancienne. Mais nous n’avons aucun moyen de connaître son histoire précise.

 

Beaucoup de pratiquants du Shotokan, en particulier ceux qui sont plus avancés  peuvent connaître Tanden et se référent à la zone située juste au-dessous ou directement derrière le nombril dans la région abdominale inférieure. Cependant, peu de gens savent qu’il y a trois (certains cinq) tanden. Celui que nous connaissons dans les arts martiaux est le tanden inférieur ou Getanden (下丹田). Il est aussi appelé Seika tanden (臍下丹田) ou Kikai tanden (気海丹田). Les deux autres sont tandenjo-tanden, Jo tanden (上丹田) et Chu tanden (中丹田).

 

OK permettez-moi de vous donner la brève explication de ces trois tandens.

 

Jo tanden:

Le tanden  supérieur (上丹田, Jo tanden) est censé être situé profondément à l’intérieur du front entre les sourcils. Certaines personnes l’appellent le troisième œil. Cet emplacement est censé contenir le shin (神) ce qui signifie littéralement dieu, mais son véritable sens est plus proche de l’esprit intérieur. Vous voudrez peut-être considérer ce tanden comme  le tanden du cerveau. En développant fortement le tanden Jo, vous pouvez coordonner les parties droite et gauche du cerveau, résultant d’un esprit créatif et peut-être d’une capacité de perception (troisième œil)  plus élevée.

Les exemples des personnes qui ont développé ce tanden sont Edgar Cayce, un mystique américain qui a répondu aux questions sur des sujets aussi variés que la guérison, la réincarnation, les guerres, l’Atlantide et les événements futurs tout en étant en transe. Un autre exemple peut être Michel Nostradamus, apothicaire français du 16ème siècle, voyant réputé et prophète. Ou encore,Thérèse d’Ávila, une mystique espagnole importante, de l’église catholique romaine.

 

Le tanden Moyen (中丹田, Chu tanden) est situé au milieu de la poitrine. Il est aussi appelé «le palais pourpre”, il est censé emmagasiner l’énergie de vie ou de Ki (氣). Le Chu tanden peut être traduit comme le tanden du cœur. Lorsque vous développez un fort Chu tanden,vous pourrez vivre un amour intense et des passions ardentes.

D’excellents exemples de personnes qui ont, selont moi, développé un fort tanden Chu sont Steve Jobs (le fondateur d’Apple), Bruce Lee (un célèbre acteur d’arts martiaux) et Mère Teresa (Teresa de Calcutta).

Le Tanden i%e4%b8%b9%e7%94%b0%e3%80%80%ef%bc%92nférieur (下丹田, Ge tanden) est situé sous le nombril (environ trois largeurs de doigts et deux largeurs de doigt derrière le nombril). Ce tanden est censé accumuler le Sei (精), de l’énergie ou de la vigueur. Ge tanden est aussi appelé «le poêle d’or” (kin ro 金 炉) ou «le poêle dieu” (tibia ro 神 炉). Les exemples de ceux qui ont développé le tanden Ge peuvent être Sagawa Yukiyoshi (佐川幸義 un jujitsuka célèbre), Yamaoka Tesshu (山岡鉄舟 un samouraï célèbre qui a aidé à la

restaurations de l’ère Meiji), Hida Harumichi (肥田春道 le fondateur de la respiration Hida et d’une méthode de maintien de la santé ) et Rickson Gracie (un célèbre champion de jujitsu de Gracie, photo droite).

fotos pra coluna estilo da Revista Ragga

fotos pra coluna estilo da Revista Ragga

Ces trois éléments, Shin (神), Ki (氣) et Sei (精), en substance, sont la même chose ou différentes étapes du Ki. Ces trois éléments sont appelés les trois trésors de la vie, car ils revitalisent notre vie. Il ne s’agit pas d’organes physiques. Ces trois tandens doivent être considérés comme la manifestation de notre conscience ou de notre esprit, située dans différentes parties de notre corps.

De ces trois tanden, Ge (inférieur) tanden est considéré comme le plus important en particulier dans les arts martiaux et le Zen. Le tandem Ge est donc appelé Sei tanden (正 丹 田)ce qui signifie qu’il est le véritable tanden , ou du moins le principal. Quand nous disons TANDEN dans le contexte des arts martiaux, il se réfère à Ge tanden.

 

Ge tanden se situe profondément à l’intérieur de la région abdominale inférieure interne. Le fait d’etre situé à cette endroit nous apporte trois effets et ou avantages.

 

1) Il stimule le système nerveux autonome,ce qui entraîne un état d’esprit paisible. Il est également prouvé que la stimulation du système nerveux autonome amènent aussi une meilleur réponse du système immunitaire.tai-chi

 

2) Il  stimule également les organes internes qui, normalement, ne sont pas  «sollicités ». Par de profondes respirations, les organes  sont poussés de bas en haut et de cette façon reçoivent une stimulation par un effet de massage, ce qui contribu grandement à développer des organes internes sains ainsi qu’une bonne santé en général.

 

3) Il stimule les muscles internes qui lient la colonne vertébrale au  membres inférieurs. Ces dernier sont très importants et nécessaires dans la pratique des arts martiaux.

 

Donc, maintenant vous avez une meilleure compréhension du tanden. Je suis sûr que vous souhaiterez améliorer, non seulement votre karaté, mais aussi votre santé en général. Il est préférable de développer votre respiration par la méditation afin d’obtenir de meilleurs résultats. Si vous n’avez pas inclus la méditation dans votre routine de vie, incluez la pratique de la respiration lente et profonde dans vos activités quotidiennes. Quand vous respirez lentement, concentrez-vous  uniquement sur le bas du votre ventre où vous devez développer votre tanden Seika. Il n’y a pas grand-chose à perdre à essayer cette ancienne méthode d’amélioration de la santé.

 

Qu’est-ce que vous en  pensez?%e4%b8%b9%e7%94%b0%e3%80%80%ef%bc%93

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *